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Licence Sciences, Technologies, Santé
PREMIÈRE ANNÉE - CYCLE D'INTÉGRATION

LU1SXPFL : Projet Fablab – Initiation à l’instrumentation scientifique6 ECTS

RESPONSABLE DE L'UE

Vincent Dupuis, vincent.dupuis@sorbonne-universite.fr

 

OBJECTIF DE L'UE

L'objectif du projet Fablab est l'initiation et la mise en pratique de la démarche projet par la réalisation en équipe de 4-5 d'un projet de physique
impliquant fabrication numérique et prototypage électronique.

DESCRIPTIF GÉNÉRAL

Le projet Fablab consiste en un travail en groupe, sur la durée, avec répartition des rôles, des tâches, livrables et démonstration/ présentation orale à la fin. Chaque équipe choisit un sujet de projet (une expérience de physique à monter, un instrument de mesure à concevoir et fabriquer, etc.) et le réalise sur la durée de l'UE avec des temps en présentiels et du
travail en autonomie au Fablab ou ailleurs. Après quelques séances introductives (initiation au dessin 2D, 3D, à la fabrication numérique - impression 3d, découpe laser, fraisage numérique - au prototypage électronique - capteurs, actionneurs, microcontrôleurs, plateformes arduino et assimilées), les étudiants se lancent dans leur projet et le documentent en temps réel sur le wiki du fablab (description, photos, fichiers de conception, etc.). Une revue de projet est organisée en groupe entier à mi-parcours pour permettre des réajustements si besoin et une présentation orale  avec démo du projet est organisée à la fin.

PRÉ-REQUIS

aucun

COMPÉTENCES ATTENDUES

Savoir évaluer ses acquis sur un sujet donné
Savoir retrouver et approfondir des compétences ou connaissances acquises précédemment par un travail en autonomie, à partir d’ouvrages de référence ;
savoir les exposer dans le cadre d’un travail en groupe et répondre à des questions les concernant.
Mettre en œuvre une démarche scientifique pour la résolution d’un problème : positionnement du problème, proposition de méthodes de résolution, mise en œuvre d’une méthode, tirer des conclusions sur les résultats obtenus
Savoir restituer la démarche effectuée et présenter les résultats obtenus,
savoir défendre ses choix et conclusions, discuter la validité des résultats obtenus dans le cadre d’un travail en groupe.

DÉCOUPAGE HORAIRE

Séance de 3-4h le matin chaque semaine. Ajustement avec les enseignants au début de l'UE.

EVALUATION ET BARÈME

Présence obligatoire à toutes les séances présentielles.
TP/50 et CC/50

17/12/19

Traductions :

    Contact

    Biologie

    En attente

    CHIMIE

    Maria Costa-Slimani (maria.costa_slimani @ sorbonne-universite.fr)

    Atrium 4ème étage, bureau 420

    Tel. 01 44 27 30 28

    ELECTRONIQUE

    Ana DOURADO-LOPES (ana.dourado_lopes @ upmc.fr)

    Barre 55/65,  2e étage,  Bureau 216

    Tel. 01 44 27 54 73

    Géosciences

    Olivier Kachnic (olivier.kachnic @ sorbonne-universite.fr)

    Barre 46-45, 1er étage, bureau 110

    Tel. 01 44 27 32 91

    Informatique

    Patricia Lavanchy (Patricia.Lavanchy @ admp6.jussieu.fr)

    Barre 24-25, 2ème étage, bureau 204

    Tél. 01 44 27 31 57

    MATHEMATIQUEs

    Myriam Zouham (Myriam.Zouham_Aliane @ admp6.jussieu.fr)

    Barre 14-15, 2ème étage, bureau 217

    Tél. 01 44 27 26 85

    MECANIQUE/PHYSIQUE

    Claude Sajus (claude.sajus @ upmc.fr)

    Atrium, 5ème étage, porte 557

    Tel 01 44 27 40 44

    PHYSIQUE

    Claude Sajus (claude.sajus @ upmc.fr)

    Atrium, 5ème étage, porte 557

    Tel 01 44 27 40 44

    ARE/OIP

    Solène Pittion-Rossillon (solene.pittion-rossillon @ upmc.fr)

    Atrium, niveau J+, bureau J+17

    Tel. 01 44 27 44 26