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Licence Sciences, Technologies, Santé
PREMIÈRE ANNÉE - CYCLE D'INTÉGRATION

LU1ST001 - Géosciences 1 - Le système Terre6 ECTS - Semestre 1

Responsables de l’UE : Valérie PLAGNES (valerie.plagnes @ sorbonne-universite.fr)et Philippe HUCHON (philippe.huchon @ upmc.fr)

Secrétariat de l’UE : Olivier KACHNIC (olivier.kachnic @ upmc.fr)

 

Objectifs de l’UE :

Les notions de base du fonctionnement de la planète Terre (externe et interne) sont abordées afin d’assurer un socle de connaissance commun à tous les étudiants choisissant cette UE dans leur cursus et leur permettre (1) de posséder une culture générale en sciences de la terre pour ceux qui s’orienteront ensuite vers d’autres domaines scientifiques (biologie, chimie, physique…) et (2) de donner des bases en géologie qui seront ensuite approfondies au second semestre pour ceux qui s’orienteront en sciences de la terre et de l’environnement.

Cette introduction à la dynamique terrestre permettra d’établir les rapports entre les différents processus externes et internes, en insistant sur les interactions. Une présentation des géosciences dans un contexte sociétal (risques, ressources, métiers) conclura cette formation initiale.

 

Description générale :

L’UE fait partie du panel d’UEs du premier semestre de L1 des portails BGC et PCGI, en association avec les mathématiques, la chimie et la biologie (portail BGC) ou avec les mathématiques, la mécanique et l’informatique (portail PCGI). Elle fait également partie des UEs des parcours intégrés PEIP (école d’ingénieur PolyTech).

Elle se base sur les compétences et les méthodes de travail acquises dans le cycle secondaire jusqu’en Terminale. Elle propose une présentation générale du fonctionnement de la Terre, des processus de surface incluant les principaux compartiments (atmosphère et hydrosphère), des processus plus internes et de la dynamique de la planète. L’enseignement sera basé sur l’observation et la description de la Terre dans sa configuration actuelle, mais sera systématiquement comparé à des exemples anciens afin de bien appréhender la notion de variabilité du « Système Terre » dans le temps et dans l’espace. Une place importante sera faite aux problématiques liées aux risques et aux ressources naturelles, ainsi qu’aux métiers liés aux sciences de la Terre et à l’environnement.

Cette UE se propose de fournir une base solide et généraliste aux étudiants engagés dans un parcours universitaire scientifique. L’enseignement théorique en cours magistral est associé à un enseignement encadré en salle, en petits groupes de 16 étudiants maximum, sous la forme de TP laissant une place forte aux observations, à l’analyse et à la réflexion.

 

Pré-requis :

Bases de mathématiques, de physique et de chimie acquises au lycée.

 

Compétences attendues :

Au terme de cet enseignement, les étudiants disposeront d’une formation aux géosciences non exhaustive mais représentative des différentes facettes de ce domaine scientifique. Cet enseignement introduira, pour ceux qui souhaitent s’orienter en Sciences de la Terre et de l’environnement, l’UE Géosciences 2 du second semestre qui se focalisera sur les observations et l’étude des objets géologiques (cartes, minéraux, roches) et du climat.

Un accent particulier sera mis sur la méthodologie de l’observation, de l’analyse et de la modélisation des processus géologiques afin d’acquérir des compétences transférables dans d’autres domaines, concernant en particulier d’autres systèmes complexes.

 

Découpage horaire : 12 cours de 2h + 12 TP de 3h

Charge de travail pour l’étudiant : 60 h présentielles + travail personnel (dont étude de thèmes proposés sous forme de capsules vidéo en préparation du cours + préparation d’un exposé oral)

 

Evaluation et barème : 2 examens répartis (cours et TP) + un exposé oral

Barème (sur 100) : Examen/50,TP/50 (20 + 20 + 10)

 

Intégration de la méthodologie :

Chaque cours fera l’objet d’un « encadré » spécifique portant sur les méthodes d’observation, d’analyse et de modélisation des processus étudiés. Une approche par classe inversée sera mise en œuvre pour une partie de deux des cours magistraux. Les TP mettront l’accent sur la méthode d’analyse de documents, de graphes et d’objets ainsi que sur des calculs simples permettant de quantifier les processus. La dernière séance de TP est consacrée à des exposés oraux réalisés par les étudiants en binôme à partir de documents fournis et complétés par une recherche bibliographique. Des éléments de méthode de préparation d’un exposé oral et de son support seront aussi donnés en TP. 

 

 

17/05/19

Traductions :

    Contact

    Biologie

    En attente

    CHIMIE

    Maria Costa-Slimani (maria.costa_slimani @ sorbonne-universite.fr)

    Atrium 4ème étage, bureau 420

    Tel. 01 44 27 30 28

    ELECTRONIQUE

    Barre 55/65,  2e étage,  Bureau 216

    Géosciences

    Olivier Kachnic (olivier.kachnic @ sorbonne-universite.fr)

    Barre 46-45, 1er étage, bureau 110

    Tel. 01 44 27 32 91

    Informatique

    Patricia Lavanchy (Patricia.Lavanchy @ admp6.jussieu.fr)

    Barre 24-25, 2ème étage, bureau 204

    Tél. 01 44 27 31 57

    MATHEMATIQUEs

    Myriam Zouham (Myriam.Zouham_Aliane @ admp6.jussieu.fr)

    Barre 14-15, 2ème étage, bureau 217

    Tél. 01 44 27 26 85

    MECANIQUE/PHYSIQUE

    à venir

    PHYSIQUE

    Claude Sajus (claude.sajus @ upmc.fr)

    Atrium, 5ème étage, porte 557

    Tel 01 44 27 40 44

    ARE/OIP

    Laure Pequignot (Laure.Pequignot @ admp6.jussieu.fr)

    Atrium, niveau J+, bureau J+03

    Tel. 01 44 27 65 97