LU1IN001 - Eléments de programmation I6 ECTS - Semestre 1

Responsable de l'UE

Romain DEMANGEON (romain.demangeon @ upmc.fr)

Patricia LAVANCHY (patricia.lavanchy @ upmc.fr)

Barre 24-25, 2ème étage, bureau 204, Tél. 01 44 27 31 57

Objectif de l'UE

Cet enseignement introduit les concepts fondamentaux de la programmation impérative et des notions élémentaires d'algorithmique.

Descriptif général

Le thème principal du cours Elements de programmation 1 concerne l'étude et la résolution de problèmes simples par des outils informatiques. Les solutions à de tels problèmes sont données sous la forme de fonctions. Le cours introduit, simultanément :

1. la programmation impérative avec une sémantique semi-formelle,

2. des techniques générales de programmation sûre,

3. des concepts d'algorithmique,

4. la manipulation de constructions spécifiques au langage Python.

(1.) La sémantique du langage étudié est donnée selon des principes d'interprétation. (2.) Les étudiants apprennent à compléter leurs fonctions d'une spécification formelle (typage), de tests pertinents, de simulations et d’éléments de correction (invariants de boucles). (3.) Ils sont sensibilisés aux notions de classes de problèmes, d'efficacité et à la décomposition de problèmes. (4.) En outre, ils apprennent à manipuler des structures de haut-niveau comme les ensembles et les dictionnaires et des constructions élégantes comme les compréhensions.

Les étudiants sont confrontés à des problèmes concrets et ancrés dans la réalité et la diversité du premier cycle universitaire. Pour cela, un langage de haut-niveau largement répandu, à la fois dans les mondes du développement et de la pédagogie, Python est exploité à l'aide d'un environnement adapté (MrPython, disponible dans les salles de TP et en téléchargement) développé par l'équipe pédagogique. Ce choix permet de s'affranchir des contingences du matériel et logiciel de bas-niveau, aspects plus spécifiquement informatiques qui seront abordés par la suite, en LU1IN002. Les étudiants disposeront, à l'issue de ce cours, de connaissances tangibles en informatique, en résolution de problèmes et en programmation. Ces connaissances, générales, sont mobilisables pour la programmation dans la majorité des langages courants.

Pré-requis

Ce cours introductif s'adresse à  un public très large et n'a aucun prérequis de programmation. Des notions de mathématiques de Terminale S (suites, vecteurs, arithmétique,..) sont utilisées dans certains exercices.

Découpage horaire

11 cours magistraux d'une durée de 1h45 (CM),  11 séances de travaux dirigés d'une durée de 1h45 (TD), 11 séances de TME d'une durée de 1h45 (TP).

Evaluation et barème

Examen/60, CC/40

03/05/19

Biologie