Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Rechercher
Licence Sciences, Technologies, Santé
PREMIÈRE ANNÉE - CYCLE D'INTÉGRATION

LU1EE002 - Fondements de l'Electronique9 ECTS - Semestre 2

Responsable de l’UE : 

Stéphane HOLE (stephane.hole @ upmc.fr)

 

Secrétariat de l’UE :

Département de Licence Mécanique et EEA - 55/65 - 2e étage - Bureau 216 - Téléphone: 01 44 27 54 73

 

Objectif de l’UE

Cette unité d'enseignement présente les fondamentaux de l'électronique analogique et numérique. Après un rappel des notions d'espace continu et d'espace discret, ainsi que des grandeurs fondamentales, les théorèmes généraux de l'électronique et les composants de base sont présentés. Les étudiants pourront ainsi réaliser et analyser le comportement de fonctions analogiques élémentaires notamment de filtrage et d'amplification de tension. Les spécificités de l'électronique numérique sont ensuite abordées pour comprendre les principaux circuits combinatoires et séquentiels. Les étudiants pourront concevoir et réaliser des circuits numériques simples.

 

Descriptif général

  • Espace continu et espace discret, grandeurs fondamentales (tension, courant, puissance, valeur efficace), ordres de grandeur ;
  • Dipôles passifs, dipôles actifs (sources de tension et de courant), composants (R, L, C), caractéristique I-V ;
  • Théorèmes généraux (Kirchhoff, superposition, Millman, Thévenin, Norton, transformations Thévenin / Norton) ;
  • Amplification (gain, impédance d'entrée, impédance de sortie, adaptation d'impédance en tension) ;
  • Régimes de fonctionnement (transitoire, permanent, libre, forcé), réponse indicielle et régime harmonique des circuits du premier ordre, notation complexe ;
  • Filtrage (premier ordre passe-bas, passe-haut et associations), représentation dans le diagramme de Bode (amplitude et phase) ;
  • Représentation des nombres (bases 2, 10 et 16), codage (entier, virgule fixe, virgule flottante, ASCII, Gray), algèbre de Boole ;
  • Portes logiques de base (NON, ET, OU, OU-Exclusif), fonctions combinatoires (comparateur, multiplexeur, décodeur, additionneur, multiplieur) ;
  • Bascules (RS et D), fonctions séquentielles (registre, compteur, multifonctionnalité).

 

 Pré-requis

LU1EE001

 

Compétences attendues

Après avoir suivi cette UE, l’étudiant aura vu les fondamentaux des circuits électroniques élémentaires analogiques et numériques. Il aura par ailleurs été formé aux compétences pratiques lui permettant de câbler un circuit électronique simple et d’y effectuer des mesures. 

 

Découpage horaire

Présentiel : 80h

Cours = 34h

Travaux dirigés = 28h30

Travaux pratiques = 18h

Les enseignements commencent la semaine du 25 janvier 2021 et se terminent la semaine du 17 mai 2021, toute épreuve incluse. L'épreuve de seconde chance est prévue entre le 16 et le 22 juin 2021. Chaque étudiant a dans son emploi du temps 2 créneaux de 2h de cours, 2 créneaux de 1h30 de travaux dirigés et 1 créneau de 2h de travaux pratiques toutes les semaines. 

 

Evaluation et barème

L'unité d'enseignement Électronique 1 – Fondements de l'Électronique (LU1EE002) est évaluée avec une note d'écrit E et une note de travaux pratiques TP . La note d'écrit est composée d'un ensemble de questionnaires courts effectués pendant chaque séance de travaux pratiques et de deux épreuves écrites effectuées en amphi, certainement le soir ou le samedi. La note de travaux pratiques provient d'un contrôle de travaux pratiques en fin de semestre.

Les questionnaires (Q), effectués pendant chaque séance de travaux pratiques, ont pour objectif de valider les connaissances acquises au fur et à mesure de l'avancée du cours. Chaque questionnaire est composé de 3 questions ayant chacune 4 possibilités de réponse. Le temps imparti pour répondre à la totalité du questionnaire est de 2 minutes. Les questions seront tirées au sort parmi celles indiquées à la fin de chaque section des notes de cours dans la rubrique à savoir. Toutes les questions jusqu'à celles correspondant au cours de la semaine précédant le questionnaire seront éligibles. Le questionnaire sera à remplir sur une tablette tactile dédiée au moment choisi par l'enseignant pendant la séance de travaux pratiques ; 3 points seront ajoutés pour chaque bonne réponse et 1 point sera retiré pour chaque mauvaise réponse, mais il n'y aura pas de note négative. Chaque étudiant recevra rapidement son résultat par courriel à l'adresse fournie par Sorbonne Université et il saura ainsi quelles notions seront à revoir pour la suite. Une absence, quel qu'en soit le motif, entraine une note de 0 au questionnaire correspondant sauf s'il peut être rattrapé à une séance ultérieure après accord de l'enseignant.

La première épreuve écrite (A), effectuée en amphi certainement le soir ou le samedi, porte exclusivement sur la partie analogique du programme et la seconde épreuve écrite (N) porte exclusivement sur la partie numérique du programme. Chaque épreuve dure 2 heures. Contrairement aux questionnaires, l'objectif de ces épreuves écrites est de vérifier avec quel degré les étudiants sont capables de mobiliser leurs connaissances pour résoudre des problèmes nouveaux (qui n'ont donc pas été vus en cours ni en séance de travaux dirigés ou pratiques). Une absence, quel qu'en soit le motif, entraine une note de 0 à l'épreuve écrite correspondante, celle-ci ne pourra pas être rattrapée. Les étudiants concernés par la COVID et contraint de rester confinés pourront faire leur épreuve à distance au même moment et dans les mêmes conditions que les autres étudiants dans la mesure où ils sont équipés du matériel informatique requis (ordinateur, caméra, microphone, connexion internet suffisante).

La note d'écrit E retenue pour l'unité d'enseignement LU1EE002 est calculée selon

E = 0.3×Q + 0.35×A + 0.35×N.

Les travaux pratiques sont obligatoires. L'absence non justifiée à deux séances de travaux pratiques entraîne l'absence à l'unité d'enseignement, quelle que soit la note d'écrit. La note de travaux pratiques (TP) est déterminée par une épreuve de travaux pratiques qui consiste à refaire une séance ou des éléments de séances de travaux pratiques déjà réalisés, seules les valeurs seront éventuellement modifiées. La séance ou les éléments de séances à refaire seront tirés au sort pour chaque étudiant au début de l'épreuve. L'absence, quel qu'en soit le motif, à l'épreuve de travaux pratiques entraine la note de 0 pour les travaux pratiques sauf si l'épreuve peut être rattrapée à une séance ultérieure après accord de l'enseignant.

La note finale F de l'unité d'enseignement LU1EE002 se calcule selon :

F = 0.8×E + 0.2×TP.

L'étudiant est déclaré définitivement admis à l'unité d'enseignement si la note finale F est supérieure ou égale à 10/20.

Une épreuve de seconde chance est organisée pour les étudiants ayant une note finale F inférieure à 10/20 non compensée par les notes des autres unités d'enseignement. C'est une épreuve écrite de 2 heures portant sur l'ensemble du programme. La note obtenue remplace la note d'écrit E dans le calcul de F si elle est supérieure à E. La note finale F est inchangée en cas d'absence, quel qu'en soit le motif.

 

Intégration de la méthodologie

Méthodologie de résolution d’un problème = poser les données, les inconnues, les équations et établir un chemin pour déterminer les inconnues.

Méthodologie de câblage d’un circuit électrique. Mesures et interprétations de ces mesures.

07/01/21

Traductions :

    Contact

    Biologie

    Seynabou Sagna (seynabou.sagna @ admp6.jussieu.fr)

    Atrium 3ème étage, bureau 363

    Tel 01 44 27 37 62

    CHIMIE

    Maria Costa-Slimani (maria.costa_slimani @ sorbonne-universite.fr)

    Atrium 4ème étage, bureau 420

    Tel. 01 44 27 30 28

    ELECTRONIQUE

    En attente

     

    Géosciences

    Olivier Kachnic (olivier.kachnic @ sorbonne-universite.fr)

    Barre 46-45, 1er étage, bureau 110

    Tel. 01 44 27 32 91

    Informatique

    Patricia Lavanchy (Patricia.Lavanchy @ admp6.jussieu.fr)

    Barre 24-25, 2ème étage, bureau 204

    Tél. 01 44 27 31 57

    MATHEMATIQUEs

    Myriam Zouham (Myriam.Zouham_Aliane @ admp6.jussieu.fr)

    Barre 14-15, 2ème étage, bureau 217

    Tél. 01 44 27 26 85

    MECANIQUE/PHYSIQUE

    Claude Sajus (claude.sajus @ upmc.fr); Atrium, 5ème étage, porte 557; Tel 01 44 27 40 44

    Estelle Balduzzi; (estelle.balduzzi @ upmc.fr) Atrium, 5ème étage, porte 559; Tel 01 44 27 43 85

    PHYSIQUE

    Claude Sajus (claude.sajus @ upmc.fr); Atrium, 5ème étage, porte 557; Tel 01 44 27 40 44

    Estelle Balduzzi; (estelle.balduzzi @ upmc.fr) Atrium, 5ème étage, porte 559; Tel 01 44 27 43 85

    ARE/OIP

    Solène Pittion-Rossillon (solene.pittion-rossillon @ upmc.fr)

    Atrium, niveau J+, bureau J+01

    Tel. 01 44 27 44 26