Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Rechercher
Licence Sciences, Technologies, Santé
PREMIÈRE ANNÉE - CYCLE D'INTÉGRATION

LU1SXMTT - Initiation aux mineures transdisciplinaires thématiquesSemestre 2 - 3 ECTS

Responsable de l’UE

Alexandre Guilbaud (Alexandre.guilbaud @ sorbonne-universite.fr)

Secrétariat de l’UE

Fabien Spannella (olivier.spanella @ sorbonne-universite.fr)

Objectif de l’UE

Cette UE vise à :

- acquérir des connaissances, des outils et des savoir-faire permettant de replacer ses connaissances techniques et scientifiques dans un contexte plus large : celui des enjeux culturels, sociétaux, éthiques, industriels du monde d’hier, d’aujourd’hui et de demain ;

- apprendre à développer une pensée critique sur la place qu’occupent les sciences, les techniques et l’innovation dans la société ;

- s’initier à des domaines et des thématiques privilégiant ce type d’approche : l’environnement, la médiation scientifique, l’histoire et la philosophie des sciences et des techniques,  la gestion, l’innovation, la santé, le design, l’histoire naturelle ;

- découvrir les mineures transdisciplinaires thématiques (mineures TT).

Descriptif général

Le cours est constitué d’un module à choisir parmi les huit modules suivants :

Module « Design »

Il s’adresse à tous les étudiants désireux de découvrir le design numérique et le design centré sur l’expérience utilisateur, en particulier ceux projetant de suivre la mineure transdisciplinaire thématique Design en L2. Il consiste en une introduction à l’UXD (User eXperience Design) et une initiation à la démarche du design, grâce à une série de cours d’initiation au design produit, graphique et numérique et à un mini-projet tutoré.

Module « Gestion »

Il vise à sensibiliser les étudiants au rôle et au fonctionnement général des entreprises, par l’intermédiaire d’enseignements théoriques sur les grandes questions de la gestion ainsi que par le biais d’entretiens effectués par les étudiants auprès de responsables d’entreprises et d’organisations professionnelles. Il permet d’introduire les problématiques couvertes tout au long du parcours de la mineure Gestion.

Module « Initiation aux problématiques environnementales »

Il a pour but de montrer quels sont les principaux enjeux de la transition écologique de la société et comment sont problématisées les questions d’environnement. Il est structuré autour de 5 à 6 points d’actualité récente (par exemple : le glyphosate, les cyclones…). Pour chacun de ces points sont analysés et discutés : la nature du problème posé ; le mode de présentation du problème par la presse, le monde politique, les collectifs, etc. ; les contextes environnementaux, socio-économiques et culturels du problème ; l’état des principales connaissances scientifiques sur le sujet ; les solutions déjà apportées au problème ou celles qui sont envisageables à l’avenir, avec une focale sur la place que peuvent tenir les sciences dans l’élaboration de ces solutions.

Module « La vie scientifique »

Il a pour objectif de découvrir l’histoire et la philosophie des sciences par le biais de l’étude de ce qui constitue « la vie scientifique ». Les étudiants aborderont la manière dont le biographique constitue une approche centrale dans la compréhension du développement des sciences, ainsi que les forces et les faiblesses d’une telle approche. Certains textes fondateurs de l’histoire des sciences seront étudiés dans leur contexte de rédaction et leur réception par divers publics. Des textes de la littérature secondaire seront également analysés.

Module « L’innovation au service de la santé »

L’amélioration de la santé humaine s’est faite au travers de découvertes et d’innovations qui ont bouleversé le cours de notre histoire. Celles-ci, devenues pour certaines banales, ont pourtant révolutionné notre approche de la médecine et concouru à un allongement sans précédent de l’espérance de vie. Ce module a pour objectif d’aborder, au travers d’exemples pratiques, passés ou présents, la démarche d’innovation qui vise à répondre à une problématique médicale en développant et validant de nouvelles technologies, méthodologies ou thérapeutiques. Les questions éthiques que soulève le développement de telles innovations seront également abordées.

Module « Médiation scientifique »

Il permet de découvrir différents aspects de la communication et de la médiation scientifiques grâce à des cours où alternent des exposés théoriques et le témoignage de professionnels. Les étudiants découvrent ensuite un des métiers de la communication scientifique en construisant un questionnaire d’enquête puis en réalisant cette enquête auprès de chercheurs travaillant au sein d’un laboratoire du Muséum National d’Histoire Naturelle ou de personnels de la Faculté des Sciences et Ingénierie spécialisés dans la culture ou la communication.  

Module « Nature, Homme, Sociétés »

Son objectif est d’acquérir la capacité intellectuelle à l’interdisciplinarité scientifique, en se fondant sur l’exemple d’un champ thématique par semaine par essence pluridisciplinaire, au croisement des sciences de l’Homme, de la Terre et du Vivant. Cette ouverture est couplée avec la capacité de maîtriser les différentes étapes de la recherche, depuis la démarche intégrée de terrain jusqu’à la synthèse en passant par la démarche expérimentale et analytique du laboratoire. L’ensemble constitue une introduction à la mineure « Histoire naturelle : Homme patrimoines, sociétés » dispensée par des enseignants du Muséum national d’Histoire naturelle, de l’Institut de Recherche pour le Développement et leurs partenaires des Pays du Sud.

Module « Professorat des écoles »

Son objectif est la découverte de l’enseignement primaire, du métier de Professorat des écoles, de ses spécificités et de ses enjeux pédagogiques. Il comprendra notamment un cycle de conférences et un stage d’immersion en école primaire.

Prérequis 

Aucun

Volume horaire

24h de présentiel + travail personnel

Évaluation 

CC/100

Les modalités d’évaluation continue varient en fonction du module suivi. 

10/06/19

Traductions :

    Contact

    Biologie

    En attente

    CHIMIE

    Maria Costa-Slimani (maria.costa_slimani @ sorbonne-universite.fr)

    Atrium 4ème étage, bureau 420

    Tel. 01 44 27 30 28

    ELECTRONIQUE

    Barre 55/65,  2e étage,  Bureau 216

    Géosciences

    Olivier Kachnic (olivier.kachnic @ sorbonne-universite.fr)

    Barre 46-45, 1er étage, bureau 110

    Tel. 01 44 27 32 91

    Informatique

    Patricia Lavanchy (Patricia.Lavanchy @ admp6.jussieu.fr)

    Barre 24-25, 2ème étage, bureau 204

    Tél. 01 44 27 31 57

    MATHEMATIQUEs

    Myriam Zouham (Myriam.Zouham_Aliane @ admp6.jussieu.fr)

    Barre 14-15, 2ème étage, bureau 217

    Tél. 01 44 27 26 85

    MECANIQUE/PHYSIQUE

    à venir

    PHYSIQUE

    Claude Sajus (claude.sajus @ upmc.fr)

    Atrium, 5ème étage, porte 557

    Tel 01 44 27 40 44

    ARE/OIP

    Laure Pequignot (Laure.Pequignot @ admp6.jussieu.fr)

    Atrium, niveau J+, bureau J+03

    Tel. 01 44 27 65 97