Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Rechercher
Licence Sciences, Technologies, Santé
PREMIÈRE ANNÉE - CYCLE D'INTÉGRATION

LU1SXMTT - Initiation aux mineures transdisciplinaires thématiquesSemestre 2 - 3 ECTS

Responsable de l’UE

Alexandre Guilbaud (Alexandre.guilbaud @ sorbonne-universite.fr)

Secrétariat de l’UE

Fabien Spannella (olivier.spanella @ sorbonne-universite.fr)

Objectif de l’UE

Cette UE vise à :

- acquérir des connaissances, des outils et des savoir-faire permettant de replacer ses connaissances techniques et scientifiques dans un contexte plus large : celui des enjeux culturels, sociétaux, éthiques, industriels du monde d’hier, d’aujourd’hui et de demain ;

- apprendre à développer une pensée critique sur la place qu’occupent les sciences, les techniques et l’innovation dans la société ;

- s’initier à des domaines et des thématiques privilégiant ce type d’approche : l’environnement, la médiation scientifique, l’histoire et la philosophie des sciences et des techniques,  la gestion, l’innovation, la santé, le design, l’histoire naturelle ;

- découvrir les mineures transdisciplinaires thématiques (mineures TT): voir https://sciences.sorbonne-universite.fr/formation-sciences/licences/mineures-transdisciplinaires-thematiques

Descriptif général

Le cours est constitué d’un module à choisir parmi les 8 modules présentés ci-après. Les étudiants doivent classer 5 des 8 modules par ordre d’intérêt croissant (1 = premier choix ; 5 = dernier choix). Le maximum sera fait, en fonction des places disponibles dans chaque module, pour que chaque étudiant puisse obtenir l’un de ses deux ou trois premiers choix. 

Si les modules de l’UE permettent de découvrir les sujets abordés dans les différentes mineures transdisciplinaires thématiques, ils ne peuvent pas être considérés comme des prérequis pour s’y inscrire en L2.

 

Présentation des huit modules

Module « Design » 

Ce module s’adresse à tous les étudiants de L1 désireux de découvrir le design numérique et le design centré sur l’expérience utilisateur. Il consiste en une introduction à l’UXD (User eXperience Design) et une initiation à la démarche de design. La formation proposée consistera, pour une part, en une série de cours d’initiation au design produit, graphique et numérique et, pour une autre part, dans un mini-projet tutoré de 2h / semaine sur 7 ou 8 semaines.

Responsable : Claire Danet (claire.danet @ gmail.com

 

Module « Gestion » (Initiation à la mineure Gestion)

Ce module vise à sensibiliser les étudiants au rôle et au fonctionnement général des entreprises. Il le fait par l’intermédiaire d’enseignements théoriques sur les grandes questions de la gestion ainsi que par le biais d’entretiens effectués par les étudiants auprès de responsables d’entreprises et d’organisations professionnelles. Les étudiants font aussi une présentation sur une entreprise de leur choix. Ce module les introduit aux problématiques couvertes tout au long du parcours de la mineure de gestion.

Responsable : Fatmatül Pralong (fatmatul.pralong @ sorbonne-universite.fr

 

Module « Initiation aux problématiques environnementales » (Initiation à la mineure Environnement)

 Ce module a pour but de montrer quels sont les principaux enjeux de la transition écologique de la société et comment sont problématisées les questions d’environnement. Il est structuré autour de 5 à 6 points d’actualité récente (par exemple : le glyphosate, les cyclones…). Pour chacun de ces points seront analysés et discutés : la nature même du problème posé ; le mode de présentation du problème par la presse, le monde politique, les collectifs, etc. ; les contextes environnementaux, socio-économiques et culturels du problème ; l’état des principales connaissances scientifiques sur le sujet ; les solutions déjà apportées au problème ou celles qui sont envisageables à l’avenir, avec une focale sur la place que peuvent tenir les sciences dans l’élaboration de ces solutions.

Le module est introduit par un court historique des notions d’environnement et de transition. Les cours sont assurés par des enseignants de Sorbonne Université et illustrés par quelques interventions d’acteurs de l’environnement et de la transition. L’évaluation est basée sur l’analyse d’une question d’actualité non traitée dans le module.

Responsable : Luc Abbadie (luc.abbadie @ sorbonne-universite.fr

 

Module « La Vie Scientifique » (Initiation à la mineure Histoire et philosophie des sciences et des techniques)

Ce module a pour objectif de découvrir l’histoire et la philosophie des sciences par le biais de l’étude de ce qui constitue « la vie scientifique ». Les étudiants aborderont la manière dont le biographique constitue une approche centrale dans la compréhension du développement des sciences, ainsi que les forces et les faiblesses d’une telle approche. Certains textes fondateurs de l’histoire des sciences seront étudiés dans leur contexte de rédaction et leur réception par divers publics. Des textes de la littérature secondaire seront également analysés.

Responsable : David Aubin (david.aubin @ sorbonne-universite.fr)

 

 

Module « L’innovation au service de la Santé » (Initiation à la mineure Innovation en santé) 

L’amélioration de la santé humaine s’est faite au travers de découvertes et d’innovations qui ont bouleversé le cours de notre histoire. Celles-ci, devenues pour certaines banales, ont pourtant révolutionné notre approche de la médecine et ont concouru à un allongement sans précédent de l’espérance de vie. Ce module a pour objectif d’aborder, au travers d’exemples pratiques, passés ou présents, la démarche d’innovation qui vise à répondre à une problématique médicale en développant et validant de nouvelles technologies, méthodologies ou thérapeutiques. Les questions éthiques que soulève le développement de telles innovations au regard de leur impact sur nos sociétés seront également abordées.

Responsable : Alexandre Escargueil (alexandre.escargueil @ sorbonne-universite.fr)

 

Module « Médiation scientifique » (Initiation à la mineure Médiation scientifique)

Ce module permet aux étudiants de découvrir différents aspects de la communication et de la médiation scientifiques en assistant à des cours où alternent des exposés théoriques et le témoignage de professionnels, tels qu’un animateur scientifique, un journaliste scientifique, une conservatrice de musée, un réalisateur de films… Les étudiants découvriront ensuite un des métiers de la communication scientifique en construisant un questionnaire d’enquête puis en réalisant cette enquête auprès de chercheurs travaillant au sein d’un laboratoire du Muséum National d’Histoire Naturelle ou auprès de personnels de Sorbonne Université spécialisés dans la culture ou la communication. 

Responsable : Christine Laclef (christine.laclef @ sorbonne-universite.fr)

 

Module « Nature, Homme, Sociétés » 

(Initiation à la mineure Histoire naturelle : Homme, patrimoines, sociétés) 

L’objectif majeur de ce module est d’acquérir la capacité intellectuelle à l’interdisciplinarité scientifique, en se fondant sur l’exemple d’un champ thématique par semaine par essence pluridisciplinaire, toujours au croisement des sciences de l’Homme, de la Terre et du Vivant. Cette ouverture est couplée avec la capacité de maîtriser les différentes étapes de la création de la connaissance, depuis la démarche intégrée de terrain jusqu’à la synthèse en passant par la démarche expérimentale et analytique du laboratoire. Le module inclut aussi une ouverture vers l’approche comparative de la démarche suivie dans différents contextes (pays du Nord et du Sud). L’ensemble constitue une introduction à la mineure « Histoire naturelle : Homme, patrimoines, sociétés » qui s’attache à dispenser un enseignement sur des questions naturalistes par des enseignants du Muséum national d’Histoire naturelle, de l’Institut de Recherche pour le Développement et de leurs partenaires des Pays du Sud.

Responsable : Thomas Ingicco (ingicco @ mnhn.fr)

 

Module « Professorat des écoles » 

(Initiation à la mineure Professorat des écoles)

Ce module a pour objectif la découverte des spécificités et des enjeux pédagogiques de l'enseignement à l’école primaire. Nous vous proposons de découvrir ce métier au travers d’une série de conférences et d’une observation dirigée de situations pédagogiques. Les thèmes abordés concerneront l'apport des grands pédagogues, l'enseignement scientifique, la lecture et la littérature mais aussi les enjeux sociaux de l'école. Les conférences seront dispensées par des spécialistes de l'INSPE (Institut national supérieur du professorat et de l’éducation) et de Sorbonne Université.

Responsables : Stéphane Debernard (stephane.debernard @ sorbonne-universite.fr) et Alexandre Quilhac (alexandra.quilhac @ sorbonne-universite.fr)

Prérequis 

Aucun

Volume horaire

En moyenne, 2 heures de CM-TD par semaine, travail à la maison exigé + TP et/ou visites à l’extérieur ou conférences en fonction des modules.

Évaluation  

L’évaluation s’effectue intégralement sous le régime du contrôle continu dans chacun des modules. Les modalités d’évaluation continue varient en fonction des modules.

18/11/20

Traductions :

    Contact

    Biologie

    Seynabou Sagna (seynabou.sagna @ admp6.jussieu.fr)

    Atrium 3ème étage, bureau 363

    Tel 01 44 27 37 62

    CHIMIE

    Maria Costa-Slimani (maria.costa_slimani @ sorbonne-universite.fr)

    Atrium 4ème étage, bureau 420

    Tel. 01 44 27 30 28

    ELECTRONIQUE

    En attente

     

    Géosciences

    Olivier Kachnic (olivier.kachnic @ sorbonne-universite.fr)

    Barre 46-45, 1er étage, bureau 110

    Tel. 01 44 27 32 91

    Informatique

    Patricia Lavanchy (Patricia.Lavanchy @ admp6.jussieu.fr)

    Barre 24-25, 2ème étage, bureau 204

    Tél. 01 44 27 31 57

    MATHEMATIQUEs

    Myriam Zouham (Myriam.Zouham_Aliane @ admp6.jussieu.fr)

    Barre 14-15, 2ème étage, bureau 217

    Tél. 01 44 27 26 85

    MECANIQUE/PHYSIQUE

    Claude Sajus (claude.sajus @ upmc.fr); Atrium, 5ème étage, porte 557; Tel 01 44 27 40 44

    Estelle Balduzzi; (estelle.balduzzi @ upmc.fr) Atrium, 5ème étage, porte 559; Tel 01 44 27 43 85

    PHYSIQUE

    Claude Sajus (claude.sajus @ upmc.fr); Atrium, 5ème étage, porte 557; Tel 01 44 27 40 44

    Estelle Balduzzi; (estelle.balduzzi @ upmc.fr) Atrium, 5ème étage, porte 559; Tel 01 44 27 43 85

    ARE/OIP

    Solène Pittion-Rossillon (solene.pittion-rossillon @ upmc.fr)

    Atrium, niveau J+, bureau J+01

    Tel. 01 44 27 44 26