Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Rechercher
Licence Sciences, Technologies, Santé
PREMIÈRE ANNÉE - CYCLE D'INTÉGRATION

Portail BGC (Biologie Géosciences Chimie)

UNE ORIENTATION PROGRESSIVE

Le portail BGC (Biologie – Géosciences – Chimie) vous permet de bénéficier d’un choix d’enseignements pluridisciplinaires avant de vous orienter vers l’une des trois licences suivantes : Chimie, Sciences de la Terre ou Sciences de la Vie.


Le 1er semestre de licence est un semestre d’intégration, il propose une introduction aux disciplines scientifiques étudiées et met un accent particulier sur les mathématiques avec une UE de mathématiques pour les sciences à 9 ECTS. Il comprend également une UE d’orientation et d’insertion professionnelle.

Le 2e semestre est un semestre de pré-orientation. Il est bâti autour de 2 disciplines permettant de poursuivre en deuxième année vers une licence monodisciplinaire ou bidisciplinaire. Il comprend également une UE de mathématiques pour tous (6 ECTS), une UE d’atelier de recherche encadrée et une UE d’anglais.

 

 

Cette première année fournit un socle de connaissances et de compétences pour une poursuite d’études en L2 puis L3.

L’UE OIP (orientation et insertion professionnelle) permet de vous accompagner dans la réflexion et la construction de votre projet de formation.

Les ateliers de recherche encadrée (ARE) sont dédiés à l’apprentissage de l’autonomie, ainsi qu’au travail en groupe et à la pluridisciplinarité par l’intermédiaire de sujets de réflexion et de recherche. Ils permettent également, pour ceux qui le souhaitent, de découvrir l’une des huit thématiques proposées dans le cadre des mineures transdisciplinaires thématiques offertes en L2.

ET APRÈS...

À l’issue de votre première année dans le portail BGC, vous intégrerez l’une des trois mentions suivantes de la Licence Sciences et Technologies :

  • Licence Chimie

  • Licence Sciences de la Terre

  • Licence Sciences de la vie

Dans chacune de ces disciplines, vous aurez à choisir entre un parcours monodisciplinaire et un parcours bidisciplinaire.

  • Le parcours monodisciplinaire permet de préparer un diplôme de Licence en se focalisant sur l’apprentissage d’une seule discipline.
  • Le parcours bidisciplinaire permet, dans le cadre du système majeure-mineure, de préparer un diplôme de Licence dans l’une des huit disciplines en suivant la majeure correspondante, et d’y associer un enseignement de mineure, soit dans une autre discipline (dans le cadre d’une mineure disciplinaire), soit sur une thématique particulière (dans le cadre d’une mineure dite transdisciplinaire thématique).
  • Vous avez également la possibilité de suivre un parcours intensif, accessible sur sélection, soit dans le cadre d’un parcours monodisciplinaire, dit renforcé, soit dans le cadre d’un parcours bidisciplinaire, qui prend alors la forme d’une double majeure, et qui permet logiquement de déboucher sur l’obtention de deux diplômes de licences.

17/12/18

Traductions :

    Contact

     

    RESPONSABLE
    DU PORTAIL

    Valérie MESSENT (valerie.messent @ upmc.fr)

      

    SECRÉTARIAT

    Martine STAUDENMANN (bgc @ upmc.fr)

    Atrium - Niveau J+05

    Tél : 01 44 27 45 73

     

    SECRÉTARIATS D'UE

    Guide l'étudiant

    Guide de l'Etudiant 2018/2019

    » Lire la suite