Nouveauté à la rentrée 2019

En septembre 2019, une nouvelle maquette de L1 sera mise en place à la Faculté des Sciences et Ingénierie de Sorbonne Université. Vous trouverez ici les informations sur cette nouvelle maquette.

La première année de licence s’effectue dans le cadre d’un cycle d’intégration qui s’articule autour de trois portails :

• BGC : Biologie - Chimie - Géosciences
  • MIPI : Mathématiques - Informatique - Physique - Ingénierie
  • PCGI : Physique - Chimie - Géosciences - Ingénierie

Chacun de ces trois portails associe des enseignements de mathématiques et l’apprentissage de trois disciplines au premier semestre, puis deux disciplines principales au second semestre, dans la perspective d’une orientation progressive vers l’une des huit mentions de licence de la faculté :

• Chimie

• Électronique, énergie électrique, automatique

• Informatique

• Mathématiques

• Mécanique

• Physique

• Sciences de la Terre

• Sciences de la vie

Cette première année fournit un socle de connaissances et de compétences pour une poursuite d’études en L2 puis L3.

L’UE OIP (orientation et insertion professionnelle) permet de vous accompagner dans la réflexion et la construction de votre projet de formation.

Les ateliers de recherche encadrée (ARE) sont dédiés à l’apprentissage de l’autonomie, ainsi qu’au travail en groupe et à la pluridisciplinarité par l’intermédiaire de sujets de réflexion et de recherche. Ils permettent également, pour ceux qui le souhaitent, de découvrir l’une des huit thématiques proposées dans le cadre des mineures transdisciplinaires thématiques offertes en L2.

06/01/19

Guide l'étudiant