Biologie 1 - Organisations cellulaires du vivant

Code de l' UE : 1V001 - (6 ECTS) / Nature de l’UE Parcours BGC ou UE d’ouverture parcours MIPI et PCGI - Semestre 1

Responsable de l'UE

Dominique BOUCHER

Objectifs de l’UE

Après une présentation de la biodiversité actuelle et de l'arbre du vivant, l'UE aborde les notions fondamentales d'organisation et de fonctionnement intégrés de la cellule.

Descriptif de générale l’UE et principaux points abordés

La biodiversité actuelle et l'arbre du vivant. Diversité, mais unicité. Composition chimique de la matière vivante. La membrane plasmique. L'ADN dans la cellule. Le cytosquelette. Compartiments membranaires et trafic cellulaire. Divisions cellulaires. L'énergie dans la cellule. La cellule dans son environnement. Acquisition de l'organisation pluricellulaire et différenciation. Connaissances et compétences attendues :

L'UE permettra aux étudiant(e)s d'acquérir les principes fondamentaux d'organisation et de fonctionnement de la cellule, structure commune à tous les organismes vivants.

Toutes ces notions sont présentées en cours et en TD. Certaines d'entre elles sont développées expérimentalement en TP. Cette UE pourra servir d'UE fondamentale de base pour les étudiant(e)s s'orientant vers la licence "Sciences du Vivant", mais également d'UE d'ouverture pour les étudiant(e)s s'orientant vers une des autres licences du parcours "Biologie-Géologie-Chimie".

Barème

Ecrit : 80