Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Rechercher
Licence Sciences, Technologies, Santé
PREMIÈRE ANNÉE - CYCLE D'INTÉGRATION

Les langues en L1 et en L0

L’anglais est la langue obligatoire pour tous les étudiants de la Faculté des Sciences et d’Ingénierie.

  1. Anglais en L0
  2. Anglais en L1
  3. Travail en autonomie
  4. Ateliers de conversation
  5. Certification CLES
  6. Contacts

 

Anglais en L0

En L0, l’objectif est de consolider et d’approfondir l’ensemble des compétences langagières et des méthodes de travail indispensables pour pouvoir suivre les cours d’anglais en L1.

Les étudiants de L0 vont très rapidement passer un test de positionnement en anglais - non noté mais obligatoire pour tous - dont le résultat leur permettra d’être affectés dans un groupe correspondant à leur niveau (24hTD).

Toutes les compétences langagières sont travaillées en cours : compréhension écrite, expression écrite, compréhension orale, expression orale et interaction orale. Ce travail en classe est étayé par une approche pédagogique par projet qui prendra la forme d’une vidéo réalisée par groupe de trois ou quatre étudiants et dont la thématique est en lien avec le monde académique.

Enseignants en anglais L0:

Éric Frischmann – eric.frischmann@sorbonne-universite.fr

Frédéric Menu – frederic.menu@sorbonne-universite.fr

Anglais en L1

En L1, l’objectif final est un niveau B1 du CECRL, indispensable pour pouvoir suivre les cours d’anglais en L2. L’objectif minimum en fin de licence est le niveau B2.

Les étudiants de L1 vont très rapidement passer un test de positionnement en anglais dont le résultat leur permettra d’être affectés dans un groupe correspondant à leur niveau. Ce test est obligatoire pour tous. Selon les résultats obtenus, l’étudiant sera affecté dans l’un des modules suivants (chacun noté sur 100 points) :

  • en module 1, s’il a déjà le niveau attendu en fin de L1 en anglais. Un forfait de 50 points lui sera alors attribué. Il aura ensuite le choix entre :

-       suivre un parcours en autonomie complète en anglais (24hTD) - Épreuve commune notée sur 50 points

ou

-       étudier une autre langue (allemandchinoisespagnol ou russe , 24hTD) -Contrôle continu noté sur 50

 

  • en module 2, dans un groupe d’enseignement à distance en autonomie guidée au second semestre (24hTD) (contrôle continu noté sur 50 points ; épreuve commune notée sur 50 points)

 

  • en module 3, dans un groupe d’enseignement en présentiel au second semestre (24hTD)  

(contrôle continu noté sur 40 points ; 3 épreuves communes : compréhension orale, compréhension écrite et expression écrite, chacune notée sur 20 points)

 

  • en module 4 dans un parcours faux-débutant. Celui-ci commence dès le mois d’octobre et se poursuit tout au long des deux semestres (48hTD) (contrôle continu noté sur 40 points ;   3 épreuves communes : compréhension orale, compréhension écrite et expression écrite, chacune notée sur 20 points)

 

Les étudiants inscrits en anglais dans les modules 1 (1ère option), 2, 3 et 4 peuvent également suivre ces cours d’autres langues hors contrat et tous pourront les continuer à tout moment de leur scolarité (L2, L3, M1…).

Le Département des Langues dispose également d’un accord avec l’Institut du Monde Arabe qui permet à un petit nombre d’étudiants de bénéficier gratuitement de cours d’arabe (hors contrat).

(Inscriptions et renseignements : http://www.langues.upmc.fr/fr/les-autres-langues.html)

 

Travail en autonomie

Pour votre travail en autonomie, vous pouvez vous rendre à l’Espace Langues, barre 43-53, au 1er étage, salle 105.

Pour en savoir plus : http://www.langues.upmc.fr/fr/espace_langues.html

 

Ateliers de conversation

Il existe aussi des ateliers de conversation en anglais et en espagnol animés par des doctorants, le midi et le soir. 

(Inscriptions http://www.langues.upmc.fr/fr/espace_langues/conversations-2.html

 

Certification CLES

Le Département des Langues propose également de passer une certification (CLES) qui peut être utile pour partir en mobilité, pour faire un stage ou pour enrichir son CV. http://www.langues.upmc.fr/fr/la-certification-cles.html

 

Contacts

Anglais 

Responsable pédagogique L0/L1 

Jean-Philippe Maucuit – jean-philippe.maucuit @ sorbonne-universite.fr

Responsable pédagogique parcours en autonomie guidée (module 2) :

 Ariane Blayac – ariane.blayac @ sorbonne-universite.fr

Responsable pédagogique Parcours « Faux-débutants » (module 4) 

Helen Chapman – helen.chapman @ sorbonne-universite.fr

Gestion administrative : 

Émilie Stephanian – emilie.stephanian @ sorbonne-universite.fr (43-53, 102)

 

Autres langues 

Responsable pédagogique : 

Marie-Laure Refort – marie-laure.refort @ sorbonne-universite.fr

Gestion administrative :

Élisabeth Menez – elisabeth.menez @ sorbonne-universite.fr (43-53,102)

 

Ateliers de conversation 

Responsable Espace Langues : 

Konstantinos Théodorakakos – konstantinos.theodorakakos@sorbonne-universite.fr

 

Autres Parcours

Peip

Responsable pédagogique : Fabrice Picon – fabrice.picon @ sorbonne-universite.fr

Gestion administrative : Marie-Claire Valéry – marie-claire.valery @ sorbonne-universite.fr

 

CMI

Responsable pédagogique : Daivy Babel – daivy.babel @ sorbonne-universite.fr

Gestion administrative : Virginie Vandamme – virginie.vandamme @ sorbonne-universite.fr

 

Double- cursus

Responsable pédagogique : Daivy Babel – daivy.babel @ sorbonne-universite.fr

Gestion administrative: Erika Hervé – erika.herve @ sorbonne-universite.fr

 

 

 

04/01/21

Traductions :