Organisation des séances LXP10

  1. Programme
    1. Séance 1 : présentation, choix du sujet, formation des groupe, organisation du travail
    2. Séance 2 : recherche sur le web
    3. Séance 3 : recherche en bibliothèque
    4. Séance 4 et 5 : analyse de la documentation, élaboration d'une problématique
    5. Séance 6 : exposés de mi-parcours
    6. Séance 7 : séance "Word"
    7. Séances 8 : rédaction du mémoire
    8. Séance 9 : remise du brouillon du mémoire  préparation de l'oral
    9. Séance 10 : évaluation du mémoire
    10. Séances 11 et 12 : soutenances

  

Programme

  • choisir ensemble le sujet du projet (1-2 séances) ;
  • définir les étapes, l'organisation, la gestion du temps (1re séance) ;
  • préparer le travail : recherche documentaire (2-3 séances), analyse, tri et synthèse des documents (3-4 séances) ;
  • réaliser un mémoire de 10-11 pages (par étudiant) tapées sur traitement de texte, plus page de titre, sommaire, bibliographie, lexique et/ou annexes (3-4 semaines) ; chaque étudiant doit fournir un travail écrit personnel : il est possible de leur demander d'écrire en équipe un mémoire d'un trentaine de pages avec introduction et conclusion communes et parties individuelles bien identifiées, ou alors, leur demander à chacun un mémoire indépendant dans lequel les conclusions des autres membres du groupe sont résumées et prises en compte.
  • soutenir oralement (10 minute env.) son travail et ses acquis (1 semaine pour la préparation, 1-2 séances pour les soutenances) ;
  • auto-évaluer ses réalisations et ses acquis.

Séance 1 : présentation, choix du sujet, formation des groupe, organisation du travail

1 - Tour de table : chacun se présente à tour de rôle, à commencer par l'enseignant.
Nom, prénom, matières préférées, projet professionnel, etc.

2 - Présentation de l'UE : objectifs, programmes et thèmes, planning et salles, notation, 2e session, etc.
Prévoir un plan de cours à distribuer ; donner vos coordonnées aux étudiants.

3 - Choix du sujet / formation des groupes : l'enseignant propose une liste d'une dizaine de sujets ; privilégier les sujets qui peuvent être travaillés en groupe de 2 ou 3 étudiants, sous des angles légèrement différents. Les étudiants choisissent leur sujet en fonction de leurs intérêts et des groupes qu'ils désirent former.
Alternativement : faire un tour de classe (ou un brainstorming) sur les sujets que voudraient traiter les étudiants et en discuter. On peut fixer les sujets qui semblent bons, les autres cherchent 2 ou 3 sujets pour la prochaine fois.

4 - Exercice : la gestion du temps.
Chaque groupe définissent toutes les étapes de travail d'un mémoire en les expliquant et évaluent le temps qu'il faut pour chaque étape. Ils proposent un planning pour 10 (ou 11) semaines. Chaque groupe expose à l'oral ce qu'ils ont établi. L'enseignant fait la synthèse et fixe les étapes et les échéances pour tous.

5 - Cahier et dossier de travail : on peut demander aux étudiants de se procurer un cahier de travail dans lequel ils noteront tous les renseignements pertinents à leur mémoire (références, exercices, notes de lectures, premières rédactions du mémoire, etc.). Ce cahier peut être noté par l'enseignant. Demander aussi aux étudiants qu'ils se procurent une chemise dans laquelle il rassembleront tout le matériel nécessaire à leur travail (photocopies, notes, cahiers, impressions du mémoire, etc.). Les étudiants doivent venir en classe avec leur matériel à chaque semaine.

6 - Remettre à chaque étudiant un cahier des charges précis pour le mémoire à rendre.

Séance 2 : recherche sur le web

Réserver une salle informatique à l'UTES.

  • Expliquer la démarche d'une recherche documentaire et la notation des références.
  • Donner quelques sites et robots (expliquer en particulier le portail JUBIL ;
  • Leur demander comment on peut évaluer la qualité et la fiabilité d'un site et un article ; commenter leurs réponses.
  • Expliquer comment on recherche et trie les mots-clés.
  • Aider les étudiants dans leur recherche : leur rappeler qu'ils doivent tout noter dans leur cahier de travail.

Séance 3 : recherche en bibliothèque

Réserver une ou deux salles de réunion.

  • Commencer la recherche en utilisant les ouvrages de références (dictionnaires et encyclopédies) ;
  • Recherche d'articles et de livres sur leur sujet.
  • Lecture minutieuse des textes et classement en « intéressant » et « peu intéressant ».
  • Insister sur la selection d'une vingtaine de pages intéressantes qui expliquent bien le sujet et formeront la documentation principale du mémoire.
  • Mettre tous les commentaires dans le cahier de travail.
  • L'enseignant revoit la documentation choisie, s'assure de sa pertinence et de son degré de difficulté, demande de compléter si c'est insuffisant.
  • S'il reste du temps, travailler sur la documentation : surligner les idées importantes, noter les mots que l'on ne connaît pas bien et les rechercher dans les dictionnaires, faire dans son cahier des listes de questions pour l'enseignant.

Séance 4 et 5 : analyse de la documentation, élaboration d'une problématique

  • Les étudiants analysent et essaient de bien comprendre leur documentation.
  • Le cas échéants, ils cherchent dans une bibliographie complémentaire ou sur le web des documents permettant de guider leur lecture.
  • Les étudiants définissent leur problématique et rédigent un plan.
  • Les étudiants rassemblent les illustrations, schémas, et tableaux qu'ils veulent inclure dans le mémoire, sans oublier de préparer une légende contenant la référence.
  • Les enseignants assistent, un à un, chaque groupe, dans la compréhension de leur documentation et s'assure du progrès du travail.
  • S'assurer de la bonne tenue des cahiers de travail

Séance 6 : exposés de mi-parcours

  • Demander à chaque groupe d'exposer brièvement (en 5 minutes) les problématiques principales et le plan de leurs mémoires, ainsi que les sources documentaires utilisées.
  • Demander aux autres étudiants s'ils ont compris ou veulent poser des questions.
  • L'enseignant aide les groupes d'étudiants qui ont encore des problèmes de compréhension de la documentation, de structuration des idées, de rédaction du mémoire, et s'assure que le travail progresse de façon satisfaisante.
  • L'enseignant met une note sur 5 qui contribuera à la note finale.

Séance 7 : séance "Word"

Réserver une salle informatique à l'UTES.

  • L'enseignant vérifie que les étudiants n'ont pas de problème particulier avec le traitement de texte.
  • Expliquer comment on fait des notes de bas de page, comment on numérote les pages, comment on fait des en-têtes et des pieds de pages, des tables des matières, comment s'écrivent les équations, etc.
  • Expliquer comment inclure des tableaux, des illustrations, etc.
  • Insister sur les références qu'on doit toujours inclure.
  • Insister sur l'importance des titres, sur la rédaction en paragraphes, etc.
  • Rappeler le cahier des charges et la date de la remise du brouillon du mémoire (séance 9).

Séances 8 : rédaction du mémoire

  • Dans la classe, l'enseignant aide les groupes d'étudiants qui ont encore des problèmes de compréhension de la documentation, de structuration des idées, de rédaction du mémoire, et s'assure que la travail progresse de façon satisfaisante.
  • Demander à voir les cahiers de travail ; les noter sur 5.

Séance 9 : remise du brouillon du mémoire  préparation de l'oral

  • Les étudiants remettent à l'enseignant une version prélimaire de leur mémoire, que l'enseignant corrigera.
  • Faire, à l'oral, une évaluation du travail de mémoire : temps, diificultés rencontrées, progrès, satisfaction, etc.Faire une liste de passage pour les soutenances. Tous les étudiants sont tenus d'assister aux soutenances des autres.
  • Remise du cahier des charges pour l'exposé oral. Distribution de transparents, consigne pour PowerPoint.
  • Chaque groupe commence à préparer son oral avec l'aide de l'enseignant.

Séance 10 : évaluation du mémoire

  • Recevoir les étudiants un à un, par groupe, et leur donner les commentaires et corrections à apporter à leur mémoire.
  • Les étudiants doivent refaire, en tenant compte de ces commentaires, deux exemplaires du mémoire complet et bien présenté, qu'ils rapportent impérativement le jour de la soutenance (un pour eux ; l'autre pour l'enseignant).

Séances 11 et 12 : soutenances

Réserver une salle équipée d'un rétroprojecteur et/ou d'un vidéoprojecteur auprès de l'UTES.

  • devant un jury de 2 personnes si possible.
  • Chaque étudiant dispose de 10 minutes pour présenter son exposé, suivi de 5 minutes de questions.
  • Il est préférable que tous les étudiants de la classe assistent aux oraux et posent des questions pour connaître et discuter sur tous les sujets.

 

14/06/16