La notation

1 - La note finale est une note de contrôle continu sur 100 points, sans chiffre après la virgule.

Bien que chaque enseignant soit responsable de la manière dont il calcule la note finale, cette dernière peut par exemple se décomposer de la manière suivants :

  • Participation aux séances : 20 points.
  • Travaux faits en classe ou à la maison au cours du semestre : 30 points.
  • Poster, dossier ou autre travail écrit fait en partie à la maison et soutenance orale : 50 points.

2 - La présence est obligatoire. Tout étudiant qui multiplie les absences non motivées peut être exclu du cours. Les points perdus lors d'absence non motivées ne peuvent pas être rattrapés, ni pendant le semestre, ni lors de la 2e session.

3 - Expliquer aux étudiants la manière dont sera constituée la note finale dès le début du semestre. Expliquer aussi la façon dont ils pourront, si nécessaire, rattraper un travail final de niveau insuffisant, lors de la seconde session (voir plus bas).

4 - Les notes des étudiants présents à toutes les séances et qui ont rendu l'ensemble du travail demandé se situent en général entre 50 et 75 points. Les notes plus élevées sanctionnent un travail exceptionnel. La moyenne des notes oscille autour de 55-65 points. Éviter les notes situées entre 48 et 49 points.

5 - Pour les absents, ne pas mettre de note.

6 - Mi-janvier, il y a une session de rattrapage, ou seconde session. Les étudiants ont le droit de repasser la soutenance ou de chercher à améliorer le travail écrit qu'ils ont remis. Ils doivent prendre contact avec l'enseignant dès le mois de décembre pour connaître le travail à refaire ou, le cas échéant, à faire. Ce travail doit être rendu avant la mi-janvier. La note des séances (participation et travaux faits au cours du semestre, sur 50) est conservée, seules les autres notes peuvent être améliorées. En effet, il est naturel de permettre un rattrapage à un étudiant ayant plus de 35/100 ou malade le jour de la soutenance, mais le travail continu du semestre ne peut pas être rattrapé par un simple examen.

14/06/16